Le projet
Le Potager
L'objectif de ce projet de jardin collectif permacole est de créer un espace convivial où la nature est reine. En combinant intelligemment légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques, nous souhaitons offrir une diversité végétale qui attirera, à son tour, une petite faune.
Sur ce terrain communal de 10 ares, nous prévoyons d'aménager 100 mètres carrés de cultures variées. Ces légumes seront accompagnés de plantes vivaces, qui reviendront chaque année.
Si tout se passe bien, nous aurons bientôt besoin d'une réserve d'eau et d'une cabane pour ranger nos outils.
Les herbes aromatiques, les fleurs et les arbustes fruitiers viendront égayer nos assiettes avec leurs couleurs et saveurs.
Pas à pas, nous espérons bâtir ensemble ce projet ambitieux.
Fonctionnement d'un Potager Collectif
Près de 10 jardiniers se partagent la gestion du Potager Collectif. Nous ne sommes pas tous expérimenté.e.s, certain.e.s débutent dans l’art de cultiver légumes et plantes. Mais tous partagent l’envie de découvrir des manières de cultiver qui respectent le sol et le vivre ensemble.
Partager des moments de convivialité et de joie, en étant ensemble dans un esprit de camaraderie. Plonger les mains dans la terre et savourer le plaisir de cultiver. Établir des liens avec nos voisins, au sein de notre quartier.
Nous venons ici pour devenir des acteurs engagés, pour nous autonomiser et nous inscrire dans un projet. Participer activement à sa construction, c'est travailler la terre en compagnie de personnes sympathiques, partageant la même passion. Nous avons à cœur de promouvoir la biodiversité et d'acquérir des compétences horticoles.
Enfin, rien n'égale la satisfaction de déguster les fruits de notre travail, en savourant ce que nous avons fait pousser de nos propres mains.
Il est géré de manière autonome et participative par ses membres dans un esprit d’ouverture sur le quartier.
Pour faciliter le jardinage de tous, des outils sont à disposition des jardiniers. Il est
demandé à chacun de les utiliser de façon prudente et raisonnable et de les ranger propres et en bon état dans la cabane en fin de journée.
Aucune activité des jardiniers ne peut être rémunérée. Les récoltes ne peuvent pas être vendues. Une participation financière annuelle modique peut être décidée à l'unanimité
Les tâches à réalisées seront reprises sur le tableau à craie ainsi que sur le forum et comprennent des périodes entre une quinzaine et un mois. Chacun.e est libre de venir faire certaines tâches et de l'indiquer sur les moyens de communication.
Tout se base sur un système de confiance. Il n'y a pas de seuil minimum de participation pour pouvoir récolter mais il faut faire partie du collectif. La récolte se pratique en auto-cueillete et une quantité raisonnable doit être prélevée en pensant aux autres.